Des chansons au rythme enjoué, des musiques qui ont la pêche, tour à tour sensibles, parfois même mélancoliques mais aussi drôles, impertinentes, le registre de Cris Carol est incroyablement varié. Elle collabore notamment avec Charles Level pour les paroles, Claude Bolling et Jean Musy aux arrangements, mais surtout elle a la chance de composer des mélodies sur les textes d’un monstre sacré de la poésie moderne : Bernard Dimey.
Cris Carol compose pour elle-même et collabore avec les plus grands
C’est avec Chantal Kelly en 1966 que Cris Carol fait ses premiers pas de compositrice ; elle lui écrit plusieurs chansons dont Caribou qui est un véritable succès. Séduit par ses mélodies, Mouloudji la sollicite et c’est le début d’une longue collaboration. D’autres stars de l’époque reprennent ses chansons : Serge Reggiani, Philippe Clay, Nana Mouskouri, Jacqueline François, Isabelle Boulay, Anny Flore, Mick Micheyl…
« J’ai tout bousculé dans ses chansons : je l’ai fait passer d’un extrème à l’autre. J’ai composé pour lui des musiques qui allaient balancer, j’étais là pour le faire bouger, pas pour lui faire des valses à l’accordéon ».
« J’ai composé la chanson Si tu me payes un verre à l’intention de Serge Reggiani et j’ai été très flattée qu’il l’interprète avec autant d’émotion. C’est une chanson mélancolique, qui aborde le thème de l’alcool et de la solitude. Serge transmet, à travers les paroles de Dimey, un message poignant comme s’il était prêt à écouter les malheurs et les secrets de cet inconnu ».
Si tu me payes un verre
PHOTO DE L'ALBUM : GILLES DACQUIN
Son dernier album
2019 – Cris Carol chante Bernard Dimey et Mouloudji